1997

Verhoestraete ajoute quelques lettres de noblesses à la Ford Sierra

Cette année 1997 voit se dérouler un championnat à 2 vitesses avec des programmes mixtes n’incluant que quelques manches belges pour les principaux « ténors » de l’époque. Ce Rallye de Wallonie devait donc permettre aux habituels « outsiders » de se mettre en valeur.

Une véritable hécatombe allait toutefois en écarter quelques-uns dès le premier jour de course, disputé traditionnellement le vendredi soir. Ainsi, Bernard Munster (cardan sur sa Renault Maxi Mégane), Jean-Pierre Vandewauwer (carter sur la Peugeot 106 Maxi), Michel Maes (sortie sur sa Subaru Impreza Gr.A) et Roger Boeren (moteur sur sa Ford Escort Cosworth) quittaient d’emblée le rallye. Au terme de la première journée, seul Pierre Dumoulin (Ford Escort Cosworth) maintenait une timide pression en pointant à une vingtaine de seconde du leader, Laurent Verhoestraete (Ford Sierra Cosworth 4×4).

Hélas, dès le samedi matin le pilote de la Ford Escort disparaissait lui aussi, victime de sa transmission. Si la voie de victoire était toute tracée pour Verhoestraete, derrière le spectacle nous venait, une fois n’est pas coutume, des voitures du Gr.N. Kurt Heckters et Chris Van Woensel se livrant une lutte à couteaux tirés pour le gain de la catégorie production sur leur Mitsubishi Lancer Evo3. Le premier l’emportait finalement au prix d’une dernière spéciale de Loyers décisive qui voyait son rival partir à la faute, non sans s’offrir malgré tout la dernière marche du podium. Le quintet de tête était complété par les Ford Escort Cosworth du Néerlandais Ries Huisman et du Flandrien Kurt Reynvoet.

En deux roues motrices la victoire revenait finalement à la « petite » Honda Civic de Jean-François Baugnet qui devançait d’ailleurs la splendide Peugeot 306 Maxi d’un Dominique Bruyneel accablé par les problèmes mécaniques tout au long de l’épreuve. Enfin, Frédéric Béco s’imposait de main de maître dans le Challenge Citroën ZX alors que Xavier Bouche l’imitait dans celui réservé aux nouvelles Saxo. Du côté de l’annexe ASAF, un ancien animateur de l’épreuve nationale, José Lareppe, l’emportait sur son Opel Manta i240.

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