1996

Snijers trop vite « seul »

Faisant du titre 1996 leur objectif respectif Patrick Snijers et Grégoire de Mévius s’affrontent cette année à armes égales au volant d’une Ford Escort Cosworth. Dépossédé de la victoire par son rival pour 4″ dans l’ultime spéciale de la manche précédente, au Rallye des Hautes-Fagnes, le pilote Namurois est bien décidé à prendre sa revanche sur ses terres.

Si le premier soir de course tient bel et bien toutes ses promesses avec une bataille à coup de secondes entre les deux Fordistes, le dernier retour à l’assistance sonne le glas des ambitions de De Mévius : L’équipe MLP, en charge de son Escort, constate en effet qu’un piston est fortement endommagé. Le moteur ne délivre plus toute sa puissance et les mécaniciens prédisent même un probable abandon dans les kilomètres à venir. Reparti, malgré tout, le samedi matin pour prendre des points Grégoire décide sagement de ménager une mécanique qui tiendra tout de même le coup pour lui permettre de terminer en dauphin de Patrick Snijers, auteur évidement d’un cavalier seul dont il se serait bien passé.

Derrière, la mécanique n’épargnait pas non plus les poursuivants puisque, troisième durant la majeure partie de l’épreuve, Frank Broekaert (Ford Escort Cosworth) était trahi par sa boîte de vitesses. Ce n’est qu’au prix d’une petite poussette pour rejoindre le podium final que Bernard Munster amenait sa Renault Maxi Mégane à l’agonie sur la dernière marche du podium. A nouveau brillant sur la « petite » Peugeot 106 Rallye, Jean-Pierre Vandewauwer en profitait pour terminer au pied de celui-ci. Il devançait le lauréat du Gr.N, le britannique Gary Leece (Ford Escort Cosworth) qui avait dû composer avec la riposte de Chris Van Woensel avant son retrait (boîte cassé sur sa Subaru Impreza GT) le premier soir de course. Dans les trophées Citroën, Xavier Bouche était impérial en ZX, tandis qu’Eric Wilmus devançait Fabrice Mikels du côté des AX.

Enfin, dans l’annexe provinciale, l’Assessois Frédéric Hébette imposait sa Renault 5 GT à la meute de propulsions lancées à ses trousses.

Nos précédentes éditions