1986

Robert Droogmans et la fabuleuse Ford RS 200

Pour cette troisième édition du Wallonie, ce n’est plus Patrick Snijers qui fait figure de favori mais bien Robert Droogmans. Tandis que le pilote Bastos est resté fidèle à la Lancia Rally 037 cette saison, le Trudonnaire a quant à lui opté pour la Ford RS200, plus puissante et disposant de 4 roues motrices. Droogmans vient de gagner à Dinant et à Tielt, tandis que Snijers court toujours après une victoire cette année.

Cette édition 1986 fut marquée par une série de belles bagarres. En tête tout d’abord, avec Droogmans et Snijers qui se tiennent dans un mouchoir de poche durant tout le début de la course. Pour la troisième place ensuite, où un face à face opposait l’Opel Manta 400 de Guy Colsoul à la Lancia Rally 037 de l’Italien Mario Panontin. Enfin, la cinquième place se joue à coup de secondes également, entre deux Porsches, celle du surprenant Français Guy Deybach et celle du jeune espoir Bruxellois Pascal Gaban.

Au fil de la course, Droogmans semble de plus en plus prendre le dessus sur Snijers. Et un début d’incendie sur la Lancia du grand Patrick ne fera que confirmer la tendance. Droogmans finit donc par s’imposer, pour la première fois au Wallonie. Snijers termine deuxième, juste devant l’autre Lancia de Panontin. Le jeune Italien a profité de l’abandon de Colsoul en fin de course, suite à une casse du moteur de l’Opel. Derrière, Pascal Gaban impressionne en signant une fin de course remarquable sous la pluie. Il se débarrasse sans mal de Deybach pour prendre la quatrième place. Quatre Porsche se suivent à l’arrivée puisque Gérad De Ville De Goyet et Emile Tollet occupent respectivement les 6e et 7e rangs.

Enfin, le top 10 est complété successivement par les deux premiers du Groupe N que sont Vital Budo (Renault 5 GT) et Jean-Claude Probst (Ford Sierra XR4i), et le vainqueur du Groupe A qu’est Berndt-Inge Stefansson (Volvo 240 Turbo).

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