Champion de Belgique en titre, Pieter Tsjoen est à nouveau le grand favori du Rallye de Wallonie sur sa sempiternelle Toyota Corolla WRC que le poids des ans ne semble pas affecter. Plus que lui, l’attraction de cette édition 2005 est assurément la présence de 2 Porsche 911 GT3 pour Patrick Snijers et Yannick Bodson. Autre nouveauté de taille : les organisateurs décident d’entamer leur épreuve dès le vendredi soir avec une Super-Spéciale disputé dans le cadre enchanteur de la Citadelle de Namur, qui deviendra très vite une tradition quasi immuable.
Assurant le spectacle visuel et sonore les Porsche complétaient utilement le podium jusqu’à ce que « Le Bod’s » ne parte à la faute dans la spéciale de Bois-de-Villers, le dimanche, piégé par la roue de secours de plus petite dimension qu’il avait dû monter suite à une crevaison. Xavier Bouche (Renault Clio S1600) en profitait pour grimper sur le podium et s’imposer dans une catégorie Super 1600 désertique. Auteur d’une course sage Timothy Van Parijs (Mitsubishi Lancer Evo6 Gr.A) s’assurait du 4ème rang devant Chris Van Woensel, vainqueur du Gr.R sur sa mélodieuse BMW M3.
En Gr.N, Gilles Schammel se montrait net dominateur jusqu’à ce que le turbo de sa Mitsubishi Lancer Evo7 ne rende l’âme au dernier passage dans Malonne. Aux coudes à coudes tout au long de la course, Pascal Gaban (Subaru Impreza WRX STi N11) et Steve Matterne (Mitsubishi Lancer Evo8) en décousaient dans la dernière spéciale où l’ancien champion du monde Gr.N s’imposait pour 2 minuscules secondes !
Enfin, Alexandre Romain triomphait dans les rangs de la RACB Cup, mettant aux prises des Citroën C2 « Challenge ».