1993

La dernière de Droogmans

Pour son 10ème anniversaire, le Rallye de Wallonie propose sans doute l’un de ses plus beaux plateaux. Avec les présences de Grégoire de Mévius (Nissan Sunny GTi-R), Patrick Snijers (Ford Escort Cosworth), Robert Droogmans (idem), Guy Colsoul (Mitsubishi Galant VR4), Bruno Thiry (Opel Astra GSi), Freddy Loix (idem) ou encore Bernard Munster (Renault Clio 16v) et Jean-Pierre Vandewauwer (Nissan Sunny GTi-R Gr.N) la liste des engagés a plutôt fière allure.

Comme souvent dans ces cas là, le soufflet allait très vite retomber puisque, dès le premier soir de course, l’épreuve perdait Colsoul (cardan sur la Mitsubishi ex-Weber), De Mévius (électronique) et Snijers (moteur). A leurs basques au moment de leurs retraits, Robert Droogmans pouvait dès lors entamer sereinement la seconde journée et ne devait pas forcer son talent pour ceindre un 5ème succès sur ce rallye. Une victoire qui serait la dernière du « Droog » à ce niveau de compétition puisqu’il allait prendre sa retraite sportive au terme de la saison. Parfait lieutenant de celui-ci, Kurt Victor allait conquérir son meilleur résultat en compétition en terminant en dauphin de son chef de file sur la Ford Sierra Cosworth 4×4 championne de Belgique en titre.

Sur le podium également, Bruno Thiry était impérial en Formule 2 et se permettait même le luxe de devancer les premières voitures du Gr.N malgré la pluie du samedi matin. A ce niveau de compétition, Jean-Marie Millisen (Ford Sierra Cosworth 4×4) l’emportait de justesse devant Marc Timmers (Ford Escort Cosworth).

Enfin, Stéphane Boelens triomphait dans le Challenge Citroën ZX et Francis Leroy en faisait de même chez les AX.

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