2017

Premier succès pour un étranger avec Kevin Abbring au Rallye de Wallonie

99 équipages ont pris part, ce week-end, au rallye de Wallonie. Une 4e manche du championnat de Belgique marquée par la victoire du Hollandais Kevin Abbring au volant de sa Peugeot 208T16. Une première en 34 éditions.

Même si le soleil ne s’est réellement invité que ce dimanche, la météo n’aura pas été un élément déterminant, ce week-end, à l’occasion du rallye de Wallonie. Une 34e édition marquée par une sortie de route abondamment relayée par les réseaux sociaux et certains médias mais si deux spectateurs ont effectivement été blessés, de bonnes nouvelles à leur sujet ont rapidement rassuré les organisateurs et tout le petit monde du rallye.

Sportivement, on retiendra de cette 4e manche du championnat de Belgique qu’elle a permis au Hollandais Kevin Abbring d’imposer la Peugeot 208T16 face à une concurrence redoutable tout en y signant la première victoire d’un pilote étranger. Il a réussi là où ses compatriotes Rocco Theunissen (2000 et 2002), Erik Wevers (2004) et Denis Kuipers (2013) mais aussi le Suédois Walfridsson (en 1987…) ont tous dû se contenter du premier accessit.

Un pilote qui n’en était pas à son coup d’essai à Namur : « Non, j’étais déjà venu dans le cadre de la Coupe Clio internationale en 2009. Depuis les reconnaissances, j’avais un bon sentiment quant à cette épreuve. Le seul reproche que je pourrais faire, c’est de faire passer les concurrents trois fois dans les mêmes spéciales. Pour le reste, l’organisation était au top et j’ai aussi apprécié que les forces de l’ordre nous aident dans le trafic urbain. Quant à cette victoire, je la dédie au team qui a beaucoup travaillé et qui la mérite vraiment !  C’est motivant pour la suite même si ce sera dur pour le titre…». Notons encore qu’à ses côtés dans le rôle du copilote, Pieter Tsjoen a cueilli, lui, un… 9e succès à Namur après les huit acquis au volant entre 2001 et 2012 !

A l’exception des toutes dernières spéciales, le pilote Peugeot n’a pourtant jamais pu baisser le rythme. Il s’est d’ailleurs montré le meilleur performer (10 « scratches ») mais la concurrence n’était jamais bien loin. A commencer par Vincent Verschueren, à qui la 2e place semblait promise avant qu’une crevaison le rejette hors du podium dimanche matin mais qu’il y remonte in extremis (3e) aux dépens de Guillaume Dilley, retardé en toute fin de rallye par des soucis moteur sur sa Hyundai i20. On retiendra que lui et Ghislain de Mévius, excellent 2e et premier régional, se sont livré un duel d’une rare intensité tout ce week-end et que la Hyundai a fait montre de bonnes aptitudes, à défaut d’une fiabilité parfaite. Kevin Demaerschalk a joliment complété le top 5 au volant de sa DS3 Evo.

Plusieurs autres pilotes de R5 se sont mis en évidence mais ont connu divers soucis : Xavier Bouche (premier leader mais démoralisé ensuite par une pénalité), Benoît Allart (4e avant une sortie de route) ou Cédric Cherain (3e avant d’abandonner des suites d’une sortie de route) tandis que le régional Adrian Fernémont a terminé sur les chapeaux de roue à la 6e place après une entrée en matière difficile (crevaison, soucis de freins…) mais après avoir pris le meilleur sur Geusens, De Cecco, Debackere et Schilt notamment.

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