1984

La première pour Patrick Snijers

1984, le Rallye de Wallonie a pris forme, né de la fusion entre les 500 kilomètres d’Andenne et la Ronde du Nouveau Namur, deux épreuves nationales. On avait d’abord pensé à l’appeler Belgian Rally, mais c’est finalement l’appellation Rallye de Wallonie qui a été retenue pour cette épreuve qui allait se dérouler dans le triangle Jambes/Ciney/Andenne.

Patrick Snijers faisait office de grand favori, venant maintenir sa place de leader au championnat de Belgique. Cependant Robert Droogmans, présent sur une Porsche 911 SC RS similaire à celle de Snijers, venait vendre chèrement sa peau. Et après un meilleur départ de Snijers, c’est d’ailleurs Droogmans qui prenait lentement le dessus au fil de l’épreuve. Derrière le duo de tête, c’est un gouffre énorme qui s‘était creusé avant de retrouver la troisième marche du podium, occupée par Guy Colsoul, qui contenait difficilement Jean-Louis Dumont.

La fin de rallye allait nous réserver bien des surprises. Tout d’abord en tête de course. Alors qu’il pensait tenir sa première victoire de la saison, Robert Droogmans voyait partir tous ses espoirs en fumée lorsque le moteur de sa Porsche rendit l’âme dans la 36ème spéciale. Patrick Snijers n’avait plus qu’à se laisser glisser vers une nouvelle victoire, la première de l’histoire du Rallye de Wallonie.
Pour le reste du podium également, la fin de course était passionnante. Jean-Louis Dumont parvenait à tirer le meilleur parti de sa Renault 5 Turbo et prenait le dessus en fin de course sur l’Opel Manta 400 de Guy Colsoul qui terminait finalement troisième.

La quatrième place était occupée par une autre Renault 5 Turbo, celle de Lars-Erik Walfridson, assez discret. Derrière, le jeune et spectaculaire suédois Stiq Andervang (Ford Escort Mk2) faisait jeu égal avec le vainqueur du Groupe A, José Lareppe (Opel Ascona), à la cinquième place.

Quelques performances ne pouvaient être passées sous silence, dont celle de Michel Luxen, 8e au général et 2e du Groupe A au volant de sa Toyota Corolla, malgré une contracture musculaire engendrée par un contre braquage brutal. Luxen profitait aussi de l’abandon de l’Audi 80 de Jean-Pierre Vandewauwer suite à une sortie de route. Enfin, signalons aussi la victoire en Groupe N de Vermeersch, lui aussi sur Corolla.

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