Acquise durant l’inter saison, la Ford Focus WRC ’04 qu’aligne Pieter Tsjoen à Namur concourrait encore voici quelques mois en championnat du monde des rallyes aux mains des pilotes officiels Ford. Excusez du peu…
Plus complexe que son ancienne Corolla, Pieter compte sur le Rallye de Wallonie pour se sentir enfin à l’aise au volant d’une auto qu’il vient d’imposer au TAC Rally trois semaines plus tôt. Vainqueur au final en surclassement le Flandrien avouera, avec l’honnêteté qui le caractérise, qu’il commence seulement à « jongler » avec sa nouvelle monture, reconnaissant que les contrariétés de Xavier Bouche avait facilité sa tâche. Présent sur une Skoda Octavia WRC, loin d’afficher le niveau de performance de la Focus, le champion de Belgique sortant tentait bien d’accrocher Tsjoen mais divers soucis (tête à queue, crevaison et capot ouvert en pleine spéciale) l’éloignait, non sans remettre en cause sa place de dauphin. Sur une Mitsubishi Lancer Evo8 « mini Gr.A », Larry Cols pouvait difficilement espérer mieux que la dernière marche du podium. Il devançait tout de même la Subaru Impreza WRC S5 de Hubert Deferm.
En Gr.N si les frères Colsoul (Mitsubishi Lancer Evo9) l’emportaient ils devaient se méfier jusqu’au bout des assauts de Steve Matterne (Mitsubishi Lancer Evo8). Même scénario en GT ou Chris Van Woensel imposait sa Nissan 350Z à la Porsche 911 GT3 de Timothy Van Parijs. Chez les tractions, Kris Princen faisait à nouveau des miracles au volant de sa Renault Clio RS Gr.N.
Enfin dans les coupes de promotion, Caren Burton s’adjugeait la RACB Rally Cup qui met aux prises les Citroën C2 Challenge et Raphaël Auquier en faisait de même en Ford Fiesta Trophy. Enfin, nouveauté cette année, l’annexe « critérium » était remportée brillamment par Michel Lamquet (BMW M3) devant Bruno Blaise (Opel Corsa GSi).