Le passage de Pieter Tsjoen durant l’hiver sur une monture de la nouvelle catégorie S2000 (Abarth Grande Punto) rendait les débats à priori plus ouverts pour cette édition 2007 avec plusieurs prétendants à la victoire au départ.
Les premiers rebondissements survenaient pourtant avant même le départ puisqu’un problème d’approvisionnement de pièces contraignait Freddy Loix (VW Polo S2000) à jeter le gant alors que Xavier Bouche se repliait en dernière minute sur sa Subaru Impreza Gr.A personnelle en lieu et place de la SkodaOctavia WRC qu’il espérait aligner.
Homme fort de ces dernières éditions, Tsjoen ne créait l’illusion que le temps de la super spéciale du vendredi soir qu’il mettait à son actif. Accablé par une crevaison, une petite sortie et des soucis de démarreur le champion de Belgique ne pouvait de toute manière pas suivre le rythme infernal imprégné par Larry Cols et sa Mitsubishi Lancer Evo7 Gr.A. Guerre plus d’espoirs non plus dans le chef de François Duval. Présent sur une spectaculaire Porsche 911 GT3, le citoyen de Cul des Sarts espérait sans doute que la belle allemande puisse s’exprimer pleinement sur ce parcours rapide mais elle ne pouvait rien face à la Mitsubishi de son ancien rival de jeunesse. En bagarre avec Mélissa Debackere (Toyota Celica GT-Four), Xavier Bouche était exclu de la course au terme de la journée de samedi (carnet de route falsifié) et laissait la dernière marche du podium à la demoiselle de Wervik.
Du côté des tractions, Frédéric Béco (Citroën C2-R2) livrait une belle bagarre avec Frédéric Hébette dont la Citroën Saxo accuse pourtant doucement le poids des ans. En Gr.N Raphaël Venant, sur la Subaru Impreza WRX STi N8 victorieuse au général en 2002, s’imposait aisément. Enfin, Anthony Martin confirmait les espoirs placés en lui en enlevant le Ford Fiesta Trophy. A court de budget pour disputer l’épreuve nationale, Steve Matterne remportait l’annexe Critérium sur sa Mitsubishi Lancer Evo9 Gr.A.