Cherain leader après la première boucle…

Cherain leader après la première boucle…

avril 29, 2023

La première boucle du 40e Rallye de Wallonie a été très disputée sur des routes légèrement humides, avec des écarts très faibles entre les candidats à la victoire.

A l’issue des quatre premiers tronçons chronométrés, Cédric Cherain a pris la tête avec sa Hyundai i20 N Rally2, malgré un manque de vitesse de pointe. « Nous nous y attendions, mais c’est à moi de compenser ce handicap et j’y suis parvenu sur certaines spéciales », a déclaré un Cherain « à la limite ». Cédric De Cecco le talonne à 0″8, avec deux meilleurs temps à la clé. « C’est dommage que Cédric m’ait délogé de la place de leader, mais après le TAC Rally, j’aurais signé des deux mains pour une deuxième place ici au Wallonie. Tout se passe très bien », a expliqué Cedric De Cecco.

Maxime Potty est troisième à 4″4, mais le leader du championnat n’est pas du tout inquiet. Maxime roule à son rythme et compte bien augmenter la cadence lors de la deuxième boucle. Niels Reynvoet suit en quatrième position à 9″5, une belle performance pour le Flamand de l’Est :  » Je savais qu’avec le rythme du TAC Rally, je me battrais pour un podium sur ces spéciales. La Citroën me met en confiance, même dans les zones rapides. »

Malgré son manque de rythme en compétition, Sébastien Bedoret suit avec la VW Polo Rally2 de SXM à seulement 0″2 de Reynvoet. « C’est mieux que ce que j’attendais. La Polo est très compétitive. Il faut traiter la voiture de manière très virile pour être rapide. Il faut être beaucoup plus agressif qu’avec une Skoda. Cela demande encore un peu d’adaptation, mais en tout cas, c’est une voiture très agréable ! »

Bastien Rouard, qui a signé le scratch à Wartet, est un peu plus loin, à 15″. Une déception pour l’instant, car le « régional » vise podium. Tobias Brüls et Christophe Verstaen sont plus loin derrière. Romain Delhe est le plus rapide des pilotes Porsche avec Gunther Monnens, lui aussi sur Porsche, qui pointe à la 9e place, juste devant devant Thibaud Mazuin (Skoda Fabia).

Dans le clan Porsche, Marvyn Henrard (moteur) et Christophe Daco (sortie de chicane) ont déjà dû abandonner.