La première boucle du dimanche a été dramatique à plus d’un titre. C’est d’abord le leader de l’épreuve, Cédric de Cecco, qui a été trahi par sa mécanique dès le départ de la première spéciale du jour, à Fernelmont. Un abandon très difficile à encaisser pour Cédric de Cecco et Jerôme Humblet qui pouvaient viser leur première victoire de la saison. La bagarre pour la tête se transformait donc en duel avec Cédric Cherain et Maxime Potty qui commettaient tous deux des petites erreurs. Avec un meilleur temps à Naninne, dans la dernière spéciale de cette première boucle, Cédric Cherain revenait finalement à 2/10e de seconde de Maxime Potty, ce qui laisse augurer d’un final pour le moins haletant.
A la rentrée à Jambes, Maxime Potty a connu une mésaventure peu courante : un responsable RACB a malencontreusement actionné l’extincteur automatique de la Citroën C3. Heureusement, plus de peur que de mal, avec aucune pénalité en conséquence pour le leader.
Juste derrière, Sébastien Bedoret (VW Polo) a pris l’avantage sur Niels Reynvoet (Citroën C3), malgré une crevaison à la fin de Vedrin. Là-aussi, avec 2,4 sec d’écart, la fin du rallye pour la dernière place sur le podium sera indécise jusqu’au dernier chrono! Cette étape de Vedrin a été fatale à Thibaut Mazuin qui est violemment sorti de la route à hauteur d’une compression difficile à négocier : la Skoda du « régional de l’étape » a été projetée hors de la route, heureusement sans mal pour l’équipage. Cet abandon bénéficie à John Wartique qui pointe donc au 5e rang, juste devant Romain Delhez, leader de la classe RGT avec sa Porsche. Le Top 10 est complété par Christophe Verstaen (Citroën C3), Junior Planckaert (Skoda Fabia), Emile Breittmayer (Skoda Fabia) et Tobias Brüls. L’autre pilote régional, Bastien Rouard a lui aussi été victime de cette fameuse compression sur la fin du tracé de Vedrin. Avec une deuxième crevaison et une seule roue de secours, la Hyundai orange ne pouvait pas s’élancer dans la spéciale de Naninne et écope donc d’une grosse pénalité qui l’éloigne définitivement des places d’honneur.
Du coup Olivier Collard (Porsche) se retrouve 11e, devant Tom Boonen, Jimmy D’Hondt et Steve Fernandes largement en tête en Rally 4. Avec l’abandon de Corentin Fiasse hier soir, il n’y a plus de pilote « junior » dans la course. Du côté des historiques, Olivier Saucez (Peugeot 205 GTI) que l’on avait annoncé en tête hier soir a finalement été reversé dans la catégorie NCM15 et c’est donc Emile Tollet (Porsche) qui aborde la dernière boucle du rallye en tête.
Enfin, du côté des VHRS, le Komet-Rally s’est terminé ce dimanche midi avec la victoire des expérimentés José Lareppe-Patrick Lienne (Opel Kadett) devant l’équipage Julie Kenis – Bjorn Clauw (BMW 325i), auteur d’une belle remontée.
L’arrivée de la première voiture BRC au podium à Jambes est prévue à 15h30.