Les concurrents ont sillonné le parcours de la 40e édition du Rallye de Wallonie ce week-end. Un parcours qui, traditionnellement, fait l’unanimité auprès des équipages. Rapide, technique, bien ancré dans cette région namuroise qui fait son charme, il comprend Neuf tronçons chronométrés que nous vous détaillons. Pour accéder aisément aux points les plus spectaculaires, reportez-vous sur le programme qui sera en vente dès le vendredi et qui détaille chaque tracé.
Nettine-Mohiville (14,38 km)
Malgré un final raccourci, Mohiville est la plus longue spéciale du rallye de Wallonie et reste un vrai juge de paix, unanimement apprécié par les équipages.
C’est la première épreuve chronométrée de l’épreuve et il s’agira pour chacun d’être bien réveillé.
Le tracé est très rapide, technique à souhait avec pas mal de « cordes » et de virages masqués.
A voir : le passage dans le village de Nettine – l’épingle gauche sur le N938 et l’épingle droite un peu plus loin, l’épingle à Scy, le passage dans Mohiville.
Natoye (8,81 km)
En début d’épreuve, l’exceptionnelle partie « show » dans le centre du village de Natoye, reste identique.
Une grande classique de l’épreuve, souvent très redoutée, mais toujours appréciée.
Contrairement à Mohiville, la fin du tracé a été rallongée par rapport à l’an passé.
A voir : les passages en show dans le village de Natoye – le freinage au petit, pont du « Pré del Löye » – la remontée de Maibelle vers Florée avec T droit au bout, la petite boucle dans le village de Florée.
Crupet (8,16 km)
Dans un sens ou dans l’autre selon les années, cette spéciale reste très rapide et technique.
Cette année, le départ, retardé par rapport à l’an passé, est situé « côté » Crupet. Le tracé évite le passage dans le petit hameau de Jassogne et file directement vers la célèbre épingle droite de Crupet.
Ensuite, la remontée vers Maillen est un morceau d’anthologie. La fin du tracé n’est pas en reste avec des passages ultra-rapides vers Ivoy et une arrivée sur une route plus étroite avec des pièges. Le final a été quelque peu raccourci. Les gros cœurs feront la différence !
A voir : épingle droite de Crupet – carrefour gauche au cimetière de Maillen – le dernier T gauche avant l’arrivée.
Wartet (5,45 km)
Identique à 2022 – excepté un départ un peu rallongé -, c’est la plus courte (excepté la Citadelle) et elle ne sera disputée que deux fois, mais elle reste sélective, surtout avec cette première partie très rapide et technique le long de la Gelbressée. La deuxième partie est plus technique dans l’entité de Wartet.
A voir : épingle gauche du Commando – passages dans Wartet.
Citadelle (3,36 km)
Place au spectacle pour clôturer la première journée du rallye.
Le lieu est mythique et l’animation sera « non-stop » de 17h30 à 22h30. Deux passages des voitures du BRC et du VHRS sont prévues, dans l’ordre des numéros (et pas dans l’ordre inverse comme précédemment).
Le tracé est inédit avec un départ toujours donné au pied des tribunes juste devant le public. Attention tickets d’entrée spécifique pour cette spéciale-show !
Fernelmont (7,60km)
Inaugurée en 2022, l’épreuve chronométrée de Fernelmont se déroule cette année en sens inverse.
Un parcours très particulier pour les pilotes, avec un mélange de routes très étroites et très larges et une longue portion de terre.
A voir : premier carrefour gauche, non loin du départ, T gauche avant le début de la portion terre (interdite au public) – épingle gauche avant Hemptinne – fin du tracé dans Hemptinne.
Eghezée (12,09 km)
Cette nouvelle spéciale a vu le jour en 2021 grâce à la collaboration et à l’accueil des autorités communales d’Eghezée. Le tracé 2023 est inédit, en sens inverse de 2022, avec une première partie en show…
Tracé assez spécifique très rapide et piégeux à la fois.
A voir : 1er carrefour gauche après le départ – carrefour vers Bollinne (2 passages) – T droite dans Bollinne – T gauche et « arrière droite » avant arrivée.
Vedrin (9,39 km)
Départ à Petit Sart, un peu retardé par rapport à l’an passé, pour longer la E411 et rejoindre Daussoulx pour une partie plus technique qui se terminera à Vedrin dans un final redessiné.
Le long de la E411, les nombreux décomposés ont leurs habitués.
A voir : Décomposé le long de la E411 – l’épingle du cimetière depuis la bretelle d’autoroute – T gauche à « Le Bois » – passage dans Daussoulx après l’autoroute.
Naninne (9,12 km) (Power Stage)
Retour de l’épreuve de Naninne avec un départ complètement changé par rapport à 2022, ce qui allonge le tracé de plus de 2 km.
Départ dans le zoning de Naninne-Sud avant de descendre vers Grande Campagne et de reprendre ensuite le parcours habituel et les fameuses épingles dans Naninne avant l’arrivée à Dave.
Un dernier morceau de bravoure pour le dernier tronçon chronométré de l’épreuve, qui sera également la Power Stage de l’épreuve.
A voir : départ dans le zoning – sortie du zoning – passage dans Naninne – épingle gauche au-dessus de la montée des Fonds de Dave. A noter l’animation ASAF au rond-point de Naninne Split ASAF où le show sera au rendez-vous. Distribution de cadeaux (lampes de poche) au public.
Comme les dernières années, une séance d’autographes est organisée au chapiteau à Jambes le vendredi soir entre 19h00 et 21h15. N’hésitez pas à venir rejoindre les meilleurs pilotes de notre championnat. Au menu, avec l’animation de Pixl, conférence de presse officielle, séance autographes, présentation des équipages et soirée « show Pixl »
Comme il l’a annoncé, Adrian Fernémont a décidé de faire une petite « pause » et sera donc absent ce week-end.. Par contre, des négociations sont encore en cours pour qu’un pilote capable de jouer la victoire soit au départ. La liste des engagés est parue sur les réseaux sociaux mais n’est donc pas exacte. De plus, il faudra attendre la fin du contrôle technique et la décision de la direction de course pour avoir une vraie liste de départ.
Pour assurer la bonne tenue de l’épreuve, dans les meilleures conditions de sécurité, nous demandons au public de faire preuve de responsabilité en respectant scrupuleusement les signalisations et les demandes des stewards. Ils sont là pour assurer la sécurité, pas pour vous embêter. Prévoyez toujours une échappatoire pour vous été les membres de votre groupe. Les enfants sont les bienvenus mais ils sont sous votre responsabilité. Soyez vigilants. La direction de course n’hésitera bien entendu pas un seul instant à neutraliser, voire annuler une épreuve de classement si toutes les conditions de sécurité ne sont pas remplies. Merci de votre compréhension et de votre collaboration. Bon spectacle et bon amusement !