Avec 9 épreuves chronométrées au programme, cette journée de dimanche s’annonçait disputée. Et de fait, Adrian Fernémont partait le couteau entre les dents et réalisait une impressionnant chrono dans le premier passage à Naninne. Malheureusement, cette performance ne changeait rien au destin : dans le dernier virage, Fernémont était un peu vite, et la Citroën heurtait violemment un poteau. L’abandon était inévitable. Du coup, Jos Verstappen se retrouve avec plus de 30 secondes d’avance et peut gérer. Gérer peut-être mais le pilote hollandais signait quand même le meilleur temps ex-aequo avec Cherain dans Fernelmont-Eghezée avant de s’imposer dans le chrono de Vedrin. La Skoda n°3 possède donc à l’issue de cette première boucle 39,6 sec d’avance sur un Niels Reynvoet très en forme ce matin. Le leader du championnat a en effet effectué le bon choix de pneus et a signé le meilleur temps à Naninne avant de confirmer dans les deux chronos suivants, ce qui lui permet de rentrer à Jambes en deuxième position. Mais la bagarre pour la deuxième place va être grandiose avec Maxime Potty, qui pointe à 2’’7, Cédric Cherain, qui a perdu un peu de temps dans Naninne au fameux « rond-point », à 4’’4 et Bastien Rouard à 10’’8 sec. Autant dire que pour ces quatre-là, cela va être « full attack » !
Bagarre aussi pour les accessits, entre John Wartique, Vincent Verschueren et Cédric de Cecco, séparés par moins de 8 secondes… Olivier Brettmayer est un peu esseulé au 9e rang, alors que Incardona et Boonen sont à la bagarre pour le top 10.
Sur ces spéciales plus roulantes, les Porsche sont plus performantes, à l’image de Kris Princen, auteur d’un 8e chrono dans Fernelmont-Eghezée et qui pointe au 12e rang. Moins de chance par contre pour Romain Delhez, contraint à l’abandon suite à un problème de transmission et pour la Porsche de Glen Janssens, moteur cassé en plein chrono ! (ce qui a d’ailleurs entraîné la neutralisation de la ES de Fernelmont).
Changement de leader dans la Stellantis Cup ou Tom Heindrichs s’est fait surprendre la spéciale de Naninne. L’Opel est fort abîmée et la confiance du jeune St Vithois en a pris un coup. Surpris également dans Naninne Pierre-Manuel Brasseur s’en sort mieux et rentre à Jambes avec 12,7 secondes d’avance.
Bagarre aussi dans le Renault Clio Trophy, avec l’avantage pour Nard Ippens, qui possède à l’issue de cette première boucle 8,9 secondes d’avance sur Sugar.
Notons enfin que Fred Miclotte (Skoda) n’a pu repartir ce dimanche matin, voiture trop endommagée, que Laurent Leonard, qui était reparti en Super-Rally a encore été victime d’une panne mécanique tout comme Dirk deveux (Ford Sierra).