Un plateau de grande qualité

Un plateau de grande qualité

avril 17, 2023

A quelques heures de la clôture des engagements, le plateau de la 40e édition du Rallye de Wallonie promet du grand spectacle.

Si le nombre total d’engagés en BRC n’atteint pas de records, la catégorie reine – le RC2 regroupant les voitures Rally 2 – ne manque pas d’allure avec pas moins de 18 voitures. Les Citroën C3 Rally 2 sont à la fête avec pas moins de 7 exemplaires pour Cédric de Cecco, Niels Reynvoet, Tobias Brüls, John Wartique, Christophe Verstaen, Emeric Rary… et bien entendu le leader du championnat Maxime Potty. Côté Skoda, 6 Fabia sont de la partie  avec comme pilotes Adrian Fernémont, Thibaut Mazuin, Emile Brettmayer, Junior Planckaert, Etienne Monfort et Tom Boonen. Après une Porsche et une Lancia, ce sera la première apparition du champion cycliste en rallye sur une voiture de cette catégorie. BMA engage deux Hyundai i20 pour ses pilotes habituels  Cédric Cherain et Bastien Rouard. Sébastien Bedoret sera également de la partie sur sa VW Polo GTI. Une DS3 R5 est présente pour Loris Nuyts. Enfin, Jimmy D’hondt est engagé avec son habituelle Ford Fiesta.

Maxime Potty, Cédric Cherain et Adrian Fernémont partent avec la cote de favoris mais il faudra se méfier d’un Bastien Rouard en grande forme depuis le début de la saison et qui est un peu le régional de l’étape. Cédric de Cecco visera lui aussi le podium.

La catégorie RGT ne manque pas d’allure non plus avec pas moins de six 911 GT3 pour le redoutable Gunther Monnens, mais aussi pour Christophe Daco, Marvyn Henrard, Laurent Léonard et Romain Delhez. Et puis on salue avec grand plaisir le retour d’Olivier Collard dans une manche du championnat de Belgique. Il pilotera une Porsche 997 GT3.  Les spéciales du Rallye de Wallonie sont un terrain qui pourrait convenir pour l’un ou l’autre coup d’éclat de ces « Porschistes » confirmés…

Même si le Rallye de Wallonie ne compte ni pour le Clio Trophy Belgium, ni pour la Stellantis Cup, le public pourra quand même admirer pas mal de « tractions » bien conduites : Johan Van den Dries (Peugeot 208 Rally 4), Corentin Fiasse (Peugeot 208 Rally 4), Anthony Grégoire (Renault Clio Rally4), Fraser Anderson (Ford Fiesta Rally 4) ou encore Bruno Mathieu (DS3 R Max) ou encore les Renault Clio engagées en 2WD de Bruno Dewilde et Laurent Vanton. Dix-huit voitures sont engagées dans cette catégorie 2WD.

Du côté des historiques, notons quelques noms bien connus du milieu automobile belge, comme celui de Pierre-Louis Delettre, associé à Pascal Lopes sur une Ford Escort MK1, Dirk Vermeersch (Fiat 124 Spider) ou encore Olivier Brettmayer et sa splendide Ferrari 308 GTB. Le favori reste cependant Dirk Deveux et sa Ford Sierra Cosworth.

Pour le nouveau Komet Rallye VHRS, l’AC Namur est ravi de voir la paire Lareppe-Lienne au départ, avec leur Opel Kadett GTE. Les amateurs admireront des BMW, des Ford, deux Porsche, deux Mazda 323, une Triumph Dolomite Sprint, une Volvo et des Opel Kadett GTE entre autres. Clin d’œil à Charles Henry de Frahan, 80 ans bien sonné, qui sera au départ sur sa Volvo Amazone 122 S.

Pour les spectateurs, le prix d’entrée est fixé à 25 € (22 € en prévente) pour le samedi et le dimanche, hors Citadelle. Le prix pour les deux passages à la Citadelle le samedi soir est de 15 €. Pour ceux qui désirent un package VIP, il faut contacter l’AC Namur (via le site Rallye de Wallonie).

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