Un plateau de feu, avec 82 équipages qui vont tout donner !

Un plateau de feu, avec 82 équipages qui vont tout donner !

avril 25, 2022

Au moment où les concurrents viennent de terminer leur reconnaissance du parcours, les organisateurs du 38eRallye de Wallonie ne peuvent que se réjouir du plateau qu’ils ont réussi à rassembler pour cette 4e manche du Kroon–Oil Belgian Rally Championship.

19 voitures de la catégorie Rally2 seront au départ à Jambes samedi matin. Du jamais vu en terre namuroise ! Excepté Grégoire Munster, qui a disputé ce week-end le Croatia Rally WRC, tous les prétendants au titre sont de la partie : Stéphane Lefèbvre (Citroën C3), Adrian Fernémont (Skoda Fabia), Ghislain de Mevius (Skoda Fabia), Gino Bux (Skoda Fabia) et Vincent Verchueren (VW Polo GTI). Ces cinq-là vont se battre à coups de dixièmes de seconde tout au long des 20 épreuves chronométrées réparties sur les deux journées du rallye.

En embuscade, Cédric de Cecco (Citroën C3), Maxime Potty (Citroën C3), Sébastien Bedoret (Ford Fiesta) ou encore Pieter Jan Michiel Cracco (Hyundai i20) pourraient s’immiscer dans la lutte pour le podium final. D’autres outsiders tenteront de se distinguer, à l’image de Bastien Rouard (Skoda Fabia), toujours à l’aise sur ces routes, Niels Reynvoet (Skoda Fabia), Jimmy d’Hondt (Ford Fiesta) ou Sébastien Incardona (Skoda Fabia). Jourdan Serderidis a troqué sa Ford Puma Hybrid WRC1 (interdite en WRC) pour une Skoda Fabia et il devra se réhabituer au pilotage d’une Rally 2. Et une bonne surprise est peut-être à attendre de Johnny Poelmans (Ford Fiesta), Tobias Brüls (Skoda Fabia), Steve Zimmer (Skoda Fabia), Emeri Rary (Skoda Fabia) ou Steve Becaert (Ford Fiesta).

Au milieu de toutes ces Rally2, Kris Princen, au volant d’une DS3 WRC d’ancienne génération, tentera de trouver une place de choix… pourquoi pas dans le Top 5. Seule autre WRC au départ, La Subaru Impreza de Laurent Léonard qui tentera de s’immiscer au milieu des Rally2.

La bagarre en RGT promet elle aussi d’être passionnante, avec les « Porschistes » Cédric Cherain, Glen Janssens (épaulé par Stéphane Prévot), Tuur Van den Abeele, Günther Monnens, Alan Marée et Henri Schmelcher face aux Alpine de Stefaan Prinzie et Chris Vandamme.

Du côté de la catégorie Rally4, les Renault Clio semblent au-dessus du lot d’autant qu’on retrouvera au volant, le vainqueur 2021 du Clio Trophy Belgium, Gilles Pyck et le pilote RACB National Team Tom Rensonnet. Face à eux, Thibaut Mazuin et Johan Van den Dries (Peugeot 208) tenteront de résister.

Un peu esseulés dans leur catégorie, Bart Sobry (Ford Fiesta Rally3) et Christophe Verstaen (Mitsubishi Lancer Evo X R4) tenteront d’exploiter au maximum les aptitudes de leur « quatre roues motrices ».

Fort de 12 engagés, le Clio Trophy Belgium vivra son deuxième épisode avec, en candidats à la victoire Benoît Verlinde et Casper Nielsen. Jérôme Catelin et Pierre-Manuel Brasseur viseront le podium.

Des DS3 R3, des BMW,  une Mini Cooper John Works, de multiples Renault Clio et Peugeot 208, sans compter les « historiques » avec des Porsche, des Ford Escort, une Lancia Delta Integrale… il y en aura pour tous les goûts.

Les hostilités démarreront le samedi matin, après un vendredi consacré aux différent contrôles et à la spéciale-test. Au programme de cette première journée, boucles de 3 épreuves spéciales avec Nettine-Mohiville, Natoye et Crupet avant de se diriger vers la Citadelle pour une soirée-spectacle avec deux passages à 19h15 et 21h125, entrecoupés par la démonstration des très spectaculaires Cross Cars.

Au menu du dimanche 1er mai, une boucle de trois épreuves spéciales, Eghezée, Vedrin et la « nouvelle » Fernelmont. Le premier équipage est attendu au chapiteau à Jambes peu avant 15h30.

Avec une météo que l’on annonce douce et sèche, les pilotes vont pouvoir s’en donner à cœur joie pour le plus grand plaisir du public à qui l’on recommande bien entendu de respecter les normes de sécurité, histoire également d’assurer le bon déroulement de l’épreuve. Rendez-vous sur les spéciales et à Jambes, au chapiteau dès vendredi, avec une conférence de presse « publique », en présence d’Adrian Fernémont, Stéphane Lefèbvre, Gino Bux, Ghislain de Mevius, Vincent Verschueren, Maxime Potty, Tom Rensonnet et Camille Mazuin, sous le chapiteau le vendredi à 20h30 !