Au moment d’aborder les deux passages à la Citadelle , Stéphane Lefèbvre est autoritaire leader de ce 38eRallye de Wallonie. Auteur de 7 meilleurs temps sur les 9 épreuves spéciales disputées, le pilote français, toujours parfaitement épaulé par Xavier Portier, n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Avec 16,5 secondes d’avance, le leader du championnat peut ne plus prendre tous les risques.
«Je suis content de ma journée, même si en début de journée, je sentais que je pouvais faire mieux. Dans la troisième boucle, j’ai un peu géré dans les quelques endroits délicats avant d’en remettre une couche dans Crupet. Il reste les deux passages dans la Citadelle où ma position de premier sur la route devrait un peu m’avantager par rapport à la poussière qui devrait être présente.»
Pointé à 16’’5, le double vainqueur de l’épreuve, Adrian Fernémont n’a pas encore signé de scratch, mais il reste au contact. Lui et son équipier Samuel Maillen ont prouvé par le passé, qu’ils ne lâchaient jamais rien. Ils n’ont pas dit leur dernier mot avec entre autres au programme de dimanche, « leur » spéciale de Vedrin, qui sera d’ailleurs aussi la Power Stage.
Après un début de journée un peu laborieux, Gino Bux et Nicolas Gilsoul sont revenus se mêler à la lutte devant et sont satisfaits de ce rallye qu’ils découvraient au volant d’une Skoda Fabia Rally 2. «Je suis content qu’il y avait trois boucles, car cela m’a permis de bien m’habituer au parcours et de pouvoir augmenter le rythme. J’ai d’ailleurs signé un meilleur temps. Malheureusement, au dernier passage à Crupet, j’ai calé au départ, ce qui me coûte de précieuses secondes dans la course au podium.»
Car juste derrière lui, à moins de 10 secondes, Vincent Verschueren et sa VW Polo se tiennent en embuscade. Même si le vainqueur du T.A.C. Rally se plaint quelque peu du comportement de sa voiture sur ce terrain particulier, il reste candidat au tiercé de tête.
Au 5e rang, on retrouve Cédric Cherain et sa surpuissante Porsche 997 GT3. Auteur d’un meilleur temps au deuxième passage dans Crupet, il a profité au maximum des 510 ch de sa monture pour jouer avec les meilleures voitures de la catégorie Rally 2. Il risque cependant de perdre quelques plumes dans les deux passages à la Citadelle, sur un tracé propice aux quatre roues motrices.
Juste derrière la Porsche, Ghislain de Mevius, en délicatesse avec les réglages de sa voiture, a perdu pas mal de temps en début d’épreuve avant de se reprendre : « en début de course, je n’étais pas en confiance avec le comportement de ma voiture et maintenant, je dois reprendre mes repères avec une auto bien réglée.»
Au volant d’une DS3 WRC de l’ancienne génération, Kris Princen a augmenté le rythme tout au long de la journée pour venir signer des chronos parmi les cinq meilleurs. Se faire plaisir : le but est atteint pour celui qui fête aujourd’hui son 48e anniversaire.
Le Top 10 est complété par Pieter-Jan Michiel Cracco (Hyundai i20 Rally2), Bastien Rouard (Skoda Fabia Rally 2) et Gunther Monnens (Porsche 997 GT3). A noter la 12e place de Maxime Potty (Citroën C3 Rallye 2) qui se battait pour le top 5 avant qu’une crevaison dans le dernier tronçon chronométré lui fasse perdre le bénéfice d’une belle course.
A noter encore la belle domination dans la catégorie Rally 4 de Gilles Pyck (Renault Clio) qui s’immisce aux 15e rang, parmi les Rally2 et les RGT, alors que son concurrent direct, Tom Rensonnet est violemment sorti de la route dans la 2e spéciale. Le pilote RACB souffre d’une fracture du tibia qui a nécessité une petite intervention chirurgicale.
En Clio Trophy Belgium, avantage à Benoît Verlinde devant Casper Nielsen.
Du côté des « historiques », Christophe Kerkhove domine avec sa Porsche 911. Mais un problème de boîte pourrait le retarder.
Au rayon des abandons, Cédric de Cecco (Citroën C3 Rally 2) a ouvert « le bal » dès le premier tronçon chronométré, suite à des soucis mécaniques. Problèmes également pour Bedoret (turbo), Poelmans (copilote malade), D’Hondt (mécaniques), et Van den Abeele (Porsche). Tous ces équipages peuvent bien entendu réintégrer le rallye ce soir… ou demain.