L’Automobile Club de Namur travaille d’arrache-pied pour offrir aux équipages un programme 5 étoiles. Le Rallye de Wallonie est déjà le 5e rendez-vous du «Belgian Rally Championship», mais le rendez-vous namurois est la première manche «Master Cup» de la saison 2023 qui se déroule sur 2 jours.
Si le parc d’assistance ne change pas par rapport aux années passées, le chapiteau est lui déplacé de quelques dizaines de mètres, de la Place de Wallonie à la Place de la Patinoire. Ce changement permettra une circulation plus fluide et, pour les concurrents, une meilleure connexion entre la zone de regroupement, le parc d’assistance et le podium.
La plus grande nouveauté concerne l’organisation, en parallèle avec l’épreuve du championnat de Belgique, d’un rallye de régularité VHRS. Le COMET-Rallye de Wallonie se déroulera sur deux jours. Les équipages peuvent choisir une moyenne de 50 ou 60 km/h.
Au niveau du parcours, l’ AC Namur a dû jongler avec les nouvelles contraintes liées aux zones de mise en température des pneus avant les étapes de classement, mais aussi avec les souhaits des autorités communales – l’AC Namur accueille avec joie deux nouvelles communes – pour pouvoir mettre sur pied un parcours attrayant.
Le samedi 29 avril, trois boucles de 4 tronçons chronométrés sont au programme : Nettine-Mohiville (14,38 km), Natoye (8,81 km), Crupet (8,16 km) et, après un « refuelling », Wartet (5,45 km). Cette spéciale de Wartet ne sera disputée qu’à deux reprises. En fin de journée en effet, place à la spéciale show de la Citadelle (3,35 km) que les équipages disputeront à deux reprises. La première voiture partira de Jambes à 7h45 et est attendue au podium le samedi soir peu après 22h00.
Le dimanche 30 avril, la première voiture BRC quittera Jambes à 9h32. Au programme deux boucles de 4 ES : Fernelmont (7,60 km), Eghezée show (12,09 km), Vedrin (9,39 km) et Naninne (9,12 km). L’arrivée est prévue à partir de 15h30.
Au total, 188,07 km contre le chrono pour un parcours total de 580 km.
Le vendredi 28 avril, une spéciale-test (de 12h00 à 17h00) est organisée du côté de Haversin, sur un tracé repris dans le rallye-sprint Condruzien. Le nouvel emplacement de la spéciale-test a été choisi pour ne pas déranger une deuxième fois les riverains qui seront impactés par la nouvelle ES Show d’Eghezée. De plus, ce tracé de Haversin s’avère plus représentatif du profil de l’épreuve et plus technique.
Les équipages inscrits en VHRS s’élanceront juste après les concurrents du BRC. Le samedi, le parcours sera identique. Le dimanche, le tracé du VHRS comprendra une seule des deux boucles prévues au BRC.
Les inscriptions doivent être rentrées, payées et validées avant le 17 avril. Un tarif minoré est appliqué pour les inscriptions rentrées et payées avant le 11 avril*.
RC2 et T : 1950* ou 2050 €
RC1 : 1600* ou 1700 €
Junior/Cup : 1500 € ou 1600 €
2WD : 1250 € ou1350 €
VHRS : 750 * ou 850 €
Pour les spectateurs, le prix d’entrée est fixé à 25 € (22 € en prévente) pour le samedi et le dimanche, hors Citadelle. Le prix pour les deux passages à la Citadelle le samedi soir est de 15 €. Pour ceux qui désirent un package VIP, il faut contacter l’AC Namur (via le site Rallye de Wallonie).