Les quatre premiers tronçons chronométrés de ce Rallye de Wallonie ont été remportés par le double champion de Belgique Adrian Fernemont. Avec des conditions climatiques très variables, le choix des pneus était prépondérant. La plupart des candidats à la victoire partaient avec un mix de pneus pluie et slicks et dans cette configuration, c’est bien le pilote d’Andenne qui s’est senti le plus à l’aise et qui a mis la pression sur ses adversaires. Et dans la dernière ES de cette boucle, à Wartet, deux de ses principaux rivaux sont partis à la faute : Cédric Cherain se réceptionnait mal après le jump de la fin du tracé et cassait le radiateur de sa Hyundai alors que Maxime Potty effectuait une impressionnante sortie de route à plus de 120 km/h. La toute nouvelle Citroën C3 de PH Sport n’était pas trop endommagée, mais le champion de Belgique en titre perdait près de 30 secondes dans l’aventure… et le contact avec le leader. C’est finalement « Jos the boss », Jos Verstappen qui s’en sortait le mieux et rentrait à Jambes avec 13,7 secondes de retard sur Fernemont.
Stéphane Lefebvre, toujours en apprentissage de sa Skoda Fabia RS Evo2, suit en 3e position, à 17,5 sec. Le leader du championnat Niels Reynvoet pointe au 4e rang, juste devant Cédric Cherain qui a lâché quelques secondes dans Wartet.
Notons encore la belle « chaleur » de Bastien Rouard, surpris lui aussi au jump de Wartet et la sortie très pénalisante en temps de Thibaut Mazuin,… lui aussi dans Wartet.
Dans ces conditions climatiques difficiles, les Porsche ne peuvent évidemment pas rivaliser d’autant que Kris Princen, le mieux classé des « Porschistes » est parti avec 4 pneus « pluie », ce qui l’a pénalisé dans Mohiville, la plus longue spéciale du rallye. Il pointe au 14e rang au général. Abandon dès la première étape pour la Porsche de Laurent Léonard (boîte).
Notons encore la 16e place de Depotter le vainqueur du Clio Trophy 2023, qui roule sur une Renault Clio Rally 3 4 roues motrices. Dans le clan des tractions, la lutte est somptueuse en Stellantis Cup entre Tom Heindrichs, le demi-frère de Thierry Neuville, et Pierre-Manuel Brasseur, le fils de Felix Brasseur. Trois secondes seulement les séparent, avec un Jonas de Wilde en embuscade à une dizaine de secondes. Dans le Clio Trophy, avantage au terme de cette première boucle au Roumain Critian Sugar qui devance Leny Cols, le fils de Larry Cols, d’une petite trentaine de secondes.-, mais la Clio du Roumain est abîmée et il n’est pas sûr qu’elle pourra poursuivre le rallye.
En division 2, avantage à la Renault Clio R3 de Laurent Vanton qui devance la Peugeot 208 R4 de Jérôme Septon d’une quinzaine de secondes.
La direction de course a décidé d’avancer l’arrivée de la spéciale de Wartet suite au comportement inapproprié de certains spectateurs, particulièrement mal placés. Le «fameux jump» d’arrivée ne sera donc plus franchi en spéciale.