En 2025, le Rallye de Wallonie en sera déjà à sa… 42e édition. Tout au long de ces années, l’Automobile Club de Namur a constamment fait évoluer son épreuve, tout en restant fidèle à ses origines et à la région namuroise où le tracé est peaufiné pour le plaisir de tous, concurrents et spectateurs.
Le 42e Rallye de Wallonie se déroulera le week-end du 26 et 27 avril. Il est bien entendu toujours repris au championnat de Belgique (BRC). L’épreuve namuroise sera la première du championnat à accueillir à la fois les concurrents du championnat Div1 et les concurrents du championnat Div 2.
Etienne Lerson et toute l’équipe de l’Automobile Club de Namur travaillent déjà d’arrache-pied pour offrir aux équipages et au public une épreuve sportivement relevée et spectaculaire.
L’ACN pourra compter en 2025 sur un partenariat renforcé avec Piragri, une société qui soutient le Rallye de Wallonie depuis de nombreuses années. Son dynamique directeur, David Piraprez veut plus activement encore contribuer à la réussite de l’épreuve et Piragri en devient dès lors le sponsor-titre.
Piragri, c’est une entreprise familiale que David a racheté à son père il y a 17 ans de cela. «A l’époque, on était trois. Nous avions un camion de livraison de mazout et une station-service. Aujourd’hui, nous sommes trente, nous avons un département lubrifiant, qui détient une exclusivité Texaco pour la Wallonie, un département « stations-services, avec 5 entités à Ohey, Achène, Ciney, Geer et Haversin, un département distribution de mazout et de carburant pour toutes les provinces wallonnes excepté le Hainaut, avec 9 camions et enfin un département qui vend des citernes pour les professionnels et les privés dans toute la Wallonie. Je suis fier d’avoir pu développer cette activité en conservant le caractère familial et en grappillant des parts des marchés à des groupes internationaux. Avec des clients de l’envergure de Laurenty ou de Eloy (Sprimont), nous avons pu asseoir notre réputation.»
Cette réputation de la marque Piragri (déposée il y a 15 ans) s’est aussi forgée par le biais du sport auto. «C’est important, d’abord parce que je suis un passionné, mais aussi car le secteur d’activité de Piragri est en phase évidente avec le milieu du sport moteur. Ma stratégie est de soutenir le sport auto provincial et national, et plus particulièrement le rallye. Au fil des ans, les organisateurs du Rallye de Wallonie, Etienne Lerson en premier, sont devenus des amis et je me réjouis de pouvoir contribuer à leur succès.» Signe de cette belle entente, David Piraprez a accepté de devenir le vice-président de l’Automobile Club de Namur.
Voilà d’excellentes bases pour que l’épreuve namuroise continue à maintenir et renforcer le niveau de qualité qu’on lui connaît.