J-30 avant le début de la 42e édition du Rallye de Wallonie. Les engagements vont bon train… Mais avant de parler plateau, que ce soit en division 1 ou en division 2 – l’épreuve namuroise regroupe en effet les deux compétitions -, c’est le moment de présenter un parcours il est vrai pas très différent de l’édition 2024. Mais pourquoi changer ce qui marche bien et qui fait le bonheur des participants et du public.
Le samedi, le programme est copieux avec 2 boucles de 4 tronçons chronométrés (Mohiville-Nettinne, Natoye, Crupet et Wartet) et une troisième boucle qui reprend les trois premières épreuves spéciales. En guise d’apéro, le passage à Mohiville reste un juge de paix. Le tracé est pratiquement identique à 2024. L’épreuve de Natoye est elle aussi incontournable avec le passage dans le village. Raccourcie l’an passé pour cause de travaux, l’épreuve de Crupet est bien entendu au programme avec 11 km de pur bonheur pour ceux qui aiment la vitesse. Le tracé est identique à celui prévu en 2024, à l‘exception du final qui évite le « jump ». Les deux premières boucles seront complétées par la « petite » ES de Wartet (6,4 km) avec départ à Gelbressée.
Le dimanche, trois boucles de trois ES sont au programme : Naninne avec une arrivée modifiée par rapport à 2024, Fernélmont-Eghezée, la plus longue ES du rallye (14,2 km), avec un première partie inédite qui évite le passage sur la terre, et enfin Vedrin et son parcours inchangé par rapport à 2024.
Les concurrents auront donc 200 km de tronçons chronométrés à affronter, répartis en deux jours : 116 km le samedi et 84 km le dimanche. Un parcours pratiquement tout asphalte … à 8,5 km près, qui seront sur terre.
Une épreuve spéciale de test est programmée du côté de Floreffe le vendredi entre 11 et 18h00. Au total, ce ne sont pas moins de 14 communes qui sont impliquées dans ce Rallye de Wallonie.
Rappelons que le Rallye de Wallonie compte pour le Belgian Rally Championship div. 1 et div 2, mais aussi pour le championnat Junior, Master et Historic, ainsi que pour la Stellantis Cup. Un rallye VHRS est comme d’habitude organisé en parallèle de la manche du BRC.
Les engagements sont ouverts jusqu’au 14 avril, avec une petite ristourne pour les engagements complétés et payés avant le 4 avril.
Le centre névralgique du rallye est, comme en 2024, le CFR de Bouge, mais le chapiteau et le parc d’assistance restent bien entendu implanté à Jambes.