Le 42e Rallye de Wallonie s’annonçait sous les meilleurs auspices, même si le soleil a quelque peu tarder à percer dans la région. Les « connaisseurs » s’attendaient à voir Cédric Cherain et sa Porsche 992 GT Rally « flirter » avec les meilleurs temps… Mais de là à signer les trois premiers meilleurs temps de la première boucle… même le pilote liégeois ne l’avait pas imaginé. « La voiture marche bien, j’ai gardé une petite marge de manœuvre durant cette première boucle et j’avoue être plus que satisfait à la vue des chronos…» L’histoire retiendra que c’est bel et bien à Namur que la Porsche 992 GT Rally, fraîchement homologuée a réalisé son premier meilleur temps dans une compétition officielle !
Jos Verstappen, épaulé par le Hutois Renaud Jamoul, s’est montré comme on pouvait s’ay attendre le plus rapide des voitures Rally 2. A l’issue de cette première boucle, le pilote hollandais, malgré un meilleur temps dans le chrono de Wartet, pointait à plus de 8’’ de la Porsche de tête, mais avec 14’’ d’avance sur Vincent Verschueren. Le récent vainqueur du TAC Rally se battait alors pour cette troisième place avec un Adrian Fernémont qui retrouvait peu à peu ses marques après presque un an d’absence, mais aussi avec Niels Reynvoet et Bastien Rouard, ces quatre-là se tenant en moins de 7 secondes.
Lors de la deuxième boucle, Cédric Cherain signait à nouveau les meilleurs temps dans les épreuves spéciales de Mohiville, Natoye et Crupet, portant alors son avance à 17’’3. Dans le dernier chrono de Wartet, le pilote Porsche commettait une petite faute dans un virage très lent, et calait le moteur. Il perdait 8 secondes dans l’aventure et rentrait à Jambes avec un avantage de 9’’2. Jos Verstappen, le leader du championnat, restait intouchable pour les autres équipages de la catégorie Rally 2. Vincent Verschueren, à 31 secondes de la Skoda de Verstappen, se maintenait en 3e position, mais restait sous la pression d’un Adrian Fernémont de plus en plus à l’aise. Niels Reynvoet et Bastien Rouard devaient laisser filer quelques précieuses secondes…
Lors de la dernière boucle de ce samedi, Cédric Cherain a assuré sa première place lors du passage dans Mohiville avant de concéder un peu de terrain dans les deux dernières épreuves spéciales, remportées par Jos Verstappen. Finalement, 12,9 sec séparent les deux acteurs de ce magnifique duel qui se poursuivra demain lors d’une journée forte de 9 spéciales totalisant plus de 90 km chronométrés.
Dans la lutte pour le podium, Vincent Verschueren garde l’avantage. Le pilote Citroën rentre à Namur avec 6,1 sec d’avance sur Adrian Fernémont. Epaulé pour la première fois son ami Eric Borguet, ex co-pilote du RACB National Team, l’ancien champion de Belgique n’a pas dit son dernier mot. Niel Reynvoet reste dans le coup, mais, un peu pénalisé par le manque de vitesse de pointe de sa Hyundai, il pointe à 12’’7 de Verschueren. Bastien Rouard et Tom Rensonnet, eux aussi au volant de Hyundai i20, ne sont en principe plus en lutte pour le podium. Le Top 10 est complété par Thibaut Mazuin (Skoda Fabia), Patrick Snyers (Porsche 997 GT3) et Nicola Stampaert (Skoda Fabia). Romain Delhez (Porsche) aurait dû figurer dans ce top 10 mais une crevaison et des ennuis de pression d’essence l’ont retardé dans la dernière boucle. Pis encore pour Cédric de Cecco, au volant de la deuxième Porsche 992 GT Rally présente. Alors qu’il prenait peu à peu ses marques, améliorant constamment son rythme, de Cecco partait à la faute à Wartet, au même endroit que Cédric Cherain, mais le radiateur de la Porsche n°17 était trop endommagé et l’abandon inéluctable.
Au menu ce dimanche, trois boucles de trois tronçons chronométrés (Naninne – Fernelmont-Eghezée et Vedrin). Tout reste possible entre un Cédric Cherain en état de grâce et un Jos Verstappen qui ne pense qu’à la victoire. Et la lutte pour le podium sera tout aussi intéressante entre Verschueren et Fernémont, arbitrée par le vainqueur de l’édition 2024, Niels Reynvoet.
En Stellantis Cup, c’est le rapide Néerlandais Nard Ippen, vainqueur du Clio Trophy Belgium 2024, qui mène les débats devant Lander De Potter, premier junior.