Le 43e Rallye de Wallonie se déroulera le week-end du 25 et 26 avril prochains. L’épreuve namuroise sera la 4e manche du championnat et la première en Wallonie à accueillir les concurrents de la division 1.
Avec ses partenaires Piragri, Gego Team et Comet, toute l’équipe de l’Automobile Club de Namur peaufine les derniers détails d’une épreuve qui fait l’unanimité depuis de nombreuses années, tant auprès des participants que du public.
Côté parcours, quelques nouveautés sont à relever : nouveau départ à Ville-en-Waret et sens inversé pour l’épreuve chronométrée de Wartet, sens inversé également pour la grande « classique » de Mohiville et retour au programme d’une ancienne étape, Loyers. Au total, plus de 200 km seront parcourus « au chrono » durant les journées de samedi et dimanche. De plus, les équipages auront l’occasion d’essayer leur voiture lors d’une toute nouvelle épreuve-test, longue de 7 km, située sur la commune de Floreffe. Elle permettra aux équipages de se retrouver dans des vraies conditions de course.
Le Rallye de Wallonie sera l’occasion de voir pour la première fois en action les concurrents de deux nouvelles séries intégrées au BRC, le Porsche Rally Trophy Benelux et la BRC GR Cup.
Lancée par I4Race, la BRC GR Cup est destinée à des Toyota Yaris GR identiques que peuvent utiliser les équipages selon un formule « Arrive and Drive » qui garantit une égalité parfaite des voitures. Avec leur moteur de série de 262 ch, mais avec une boîte séquentielle et des suspensions bien entendues adaptées, la Toyota Yaris GR Cup offre un haut niveau de performance et la possibilité pour les « jeunes » de prendre de l’expérience au volant d’une quatre roues motrices. Le rapport « prix – performances » est alléchant !
Fort du succès de la redoutable et très populaire Porsche 992 GT Cup, Lionel Hansen et Yves Matton lancent de leur côté le Porsche Rally Trophy Benelux. Trouble-fête parmi les voitures Rally 2, les magnifiques Porsche 992 Rally GT vont pouvoir se mesurer les unes aux autres et cela promet un spectacle 5 étoiles.
Parallèlement à la manche du Belgian Rally Championship, l’Automobile Club de Namur a porté une attention particulière de l’épreuve VHRS qui se déroulera en parallèle. Comme déjà mentionné, le parc d’assistance sera implanté au même endroit que celui du BRC, à Jambes, renforçant ainsi la popularité et la bonne ambiance du VHRS. Gage de qualité, le parcours et le découpage ont été confié au spécialiste des épreuves de régularité, Bjorn Vanoverschelde. Le calcul des pénalités et l’établissement du classement seront confiés à JB Concept.
L’ACN met bien entendu en place le meilleur dispositif possible pour assurer la sécurité des équipages et du public. Cela passe bien entendu aussi par les respect des consignes de sécurité qui seront rappelées avant et pendant le déroulement de l’épreuve.
