Une fois encore la liste des engagés du Rallye de Wallonie laisse augurer du beau spectacle. Les candidats au titre ont évidemment confirmé leur présence, Jos Verstappen (Skoda Fabia) et Niels Reynvoet (Hyundai i20 R2) en tête. Vainqueur du tout récent TAC Rally, Vincent Verschueren (Citroën C3) sera également de la partie. Tom Rensonnet (Hyundai i20) continue son apprentissage de la catégorie R2 et pourrait bien sortir le grand jeu sur un parcours qu’il apprécie. Trois équipages « régionaux » tenteront de sortir leur avec le retour d’ Adrian Fernémont (Skoda Fabia), accompagné d’Eric Borguet. De Bastien Rouard et Félicien Poncelet (Hyundai i20) et de Thibaut Mazuin et Samuel Maillen (Skoda Fabia) . Cette catégorie Rally 2 accueillera également Sébastien Incardona (Skoda Fabia), Jimmy d’Hondt (Citroën C3), Nicola Stampaert (Skoda Fabia), Emile Breittmayer (Citroën C3) et les Néerlandais Joep Luth (Skoda Fabia) et Richard Pex (Skoda Fabia). Au total, ce ne sont pas moins de 13 voitures de la catégorie Rally2 qui seront au départ.
La catégorie RGT fait le plein et les amateurs de Porsche vont se régaler. Neuf Porsche 911 GT3 seront de la partie, avec, en point d’orgue la première apparition en course de la dernière génération de cette voiture iconique , la 992 qui vient d’être homologuée début avril, pour Cédric Cherain et Cédric de Cecco. Sur ce parcours rapide et si il fait « sec », il faudra surveiller ces deux-là de très près avec pour les deux « Cédric », des ambitions de « podium » qui ne sont pas démesurées. Il suffit de se rappeler la 2e place au général de Cherain au Condroz 2022… Romain Delhez (991) ne devrait pas être loin non plus des R2, tout comme un toujours jeune Patrick Snijers (997). Frank Jorissen, Jérôme Pirotte, Henri Schmelcher, Emmanuel Gonay et Valentin Brahy complètent ce peloton de Porsche qui va assurer le spectacle.
Un peu esseulées, mais toujours très rapides, deux Renault Clio Rally 3 seront de la partie aux mains de Benoît Verlinde et de Xavier De Keyser. Sept voitures sont engagées dans le cadre de la Stellantis Cup (Peugeot 208 R4 ou Opel Corsa R4), emmenées par le très rapide Lander de Potter. Même si le Renault Clio Trophy n’a pas été renouvelé cette année, les pilotes de Clio Rally 5 seront bien présents, dans le cadre du BRC Trophy qui offre des primes intéressantes. Le vainqueur du Clio Trophy 2024 Leny Cols sera présent, tout comme l’équipage féminin régional Clémentine Benoît et Amandine Cornet. Plusieurs équipages régionaux ne veulent manquer sous aucun prétexte ce grand rendez-vous : Corentin Fiasse (Peugeot 208 R4), Emile Tollet – Marc Léonet (Porsche 911 historique), Dylan Henrard – Kevin De Jonghe (Citroën C2R2), Pascal Renard – Olivier Mottart (Peugeot 306 S16), Raymond Vanderlinden – François Tourneur (Renault Clio M15) ; Jeremy Chiliade-Aurélie Lequet (Citroën C2R2), Emmanuel Soupart – Serge Mouchart (Ford Fiest ST), Maxime et Caroline Somville (Ford Escort) entre autres seront au départ.
En D2, ce seront essentiellement des petites « tractions » – style Peugeot 208 R4 et Renault Clio – qui s’affronteront sur les tronçons chronométrés de la journée de samedi.
Le plateau des VHRS sera réparti en deux catégories : 65 et 50 km/h. Les spécialistes de la discipline sont bien entendu de la partie.
Au total c’est une nonantaine d’équipages qui se sont donné rendez-vous à Jambes pour cette 42e édition du Rallye de Wallonie. Rappelons que le contrôle technique est organisé sous le chapiteau à Jambes (Place de Wallonie) entre 7h30 et 19h00.
La Porsche pilotée par Laurent Léonard fera office de voiture « 0 » lors du rallye et portera fièrement les couleurs de la nouvelle marque Piragri Oil.